Situé au cœur du village d'Étoy, le projet de restauration et d'agrandissement du bâtiment des ateliers, propose de nouveaux lieux d'activité pour les personnes en situation de handicap mental et physique. Le bâtiment existant devait être réhabilité, afin d'assurer sa conformité en matière de sécurité incendie, d'accessibilité aux personnes à mobilité réduite et d'efficacité énergétique.
La restauration s’inscrit dans une démarche de développement durable et d'économie d'énergie grise. La préservation de la structure en béton du bâtiment existant répond pleinement à cet objectif et réduit également le recyclage des déchets et les coûts de construction. Intégrer la notion de durabilité dans la récupération du patrimoine industriel a permis de développer des espaces attractifs et suggestifs qui favorisent les relations sociales entre les habitants. La mixité des usages enrichit le résultat final et son adaptabilité aux différents besoins.
Pour répondre aux nouveaux besoins, le bâtiment d'origine a subi des transformations allant de la surélévation de certaines parties au remplacement de l'ensemble des façades et de la toiture. La philosophie adoptée pour ce projet était de proposer des espaces libérés de toute contrainte, aménagés de la même manière au niveau technique (réseaux, chauffage, ventilation et électricité, cloisons amovibles) et donc facilement réutilisables. Ce système « d'espaces de forme libre » répond aux évolutions possibles du projet institutionnel de cet ensemble.
Le côté sud accueille le public et favorise l'échange et la rencontre avec les habitants. Les programmes des différentes activités sont organisés dans cette partie du bâtiment de manière très « relationnelle ». L'utilisation de l'esplanade extérieure comme lieu de rencontre est ainsi renforcée, en offrant un espace fédérateur entre les quatre parties du bâtiment.
Du côté est, des programmes de type "ateliers artisanaux" qui nécessitent la livraison de matériel, le stockage et un système d'approvisionnement sont directement reliés à la zone de chargement et de déchargement de l'entrée de l'atelier. Le quotidien de ces espaces est basé sur les échanges logistiques, d'où ce choix de positionnement. Leur proximité avec les parkings et les accès routiers réduit également les désagréments liés à ces activités.
Au rez-de-chaussée, face à un patio qui bénéficie d'un environnement paysager de qualité et d'une orientation ouest, les ateliers artistiques s'organisent autour d'un espace nature, avec une grande terrasse qui dispose d'un espace extérieur de travail ou de loisirs.
Tous les ateliers sont agencés de manière à avoir une circulation et une lumière abondantes, offrant une transparence entre les ateliers et leur environnement naturel. Escaliers, ascenseurs, sanitaires et vestiaires sont regroupés et clairement accessibles depuis les deux noyaux du bâtiment, afin d'être facilement identifiables par les résidents.
Le projet explore les relations et les liens établis entre les personnes et les espaces. Les ateliers sont des lieux d'accueil et de rassemblement, source de sécurité et de satisfaction découlant du sentiment d'appartenance au lieu. La perception de l'environnement a donc été accentuée en termes de possibilités d'utilisation et d'opportunité environnementale. Percevoir le sens de l'environnement dans sa notion d'"abordabilité", signifie percevoir directement ce qui peut être fait avec et/ou en lui.
Architectes
FWG Architects
Elena Farini, Christophe Widerski
Direction de travaux
Studio Lausanne Architecture
Vittorio Fragasso
Ingénieur civil
Küng & Associés SA
Marco Barragans, Cécile Marguerat
Ingénieur façades
Préface Sàrl
Ingénieur électricité
Louis Richard Ingénieurs Conseils SA
Ingénieur physique du bâtiment
BESM SA
Ingénieur CVCS
BESM SA
Ingénieur acousticien
Acustica Sàrl
Spécialiste amiante
Willi Ingénieurs SA