Sous-station électrique LEB Cery Fleur-de-Lys
1008 Prilly
2020 - en cours
Les bâtiments existent depuis des centaines d’années, conservant à la fois leur qualité architecturale et spatiale. Nous insistons sur la nécessité d’une conception urbaine et d’une réflexion conceptuelle, plutôt que de se concentrer uniquement sur les aspects techniques ou les matériaux durables. Pour nous la durabilité réside dans la qualité architecturale et spatiale.

Au cours des dix dernières années, les débats sur l’architecture ont été dominés par la durabilité au détriment d’autres aspects vitaux de l’architecture et de l’urbanisme. Nous privilégions une approche équilibrée où la durabilité est intégrée mais pas le seul objectif.

La construction de la nouvelle sous-station électrique de Cery Fleur-de-Lys s’inscrit dans un projet d’implémentation des équipements techniques de la ligne régionale LEB.

L’enjeu principal du projet consiste à créer un nouveau bâtiment d’infrastructure de réseau, capable de s’insérer dans un environnement périurbain à affectation mixte.
La sous-station a été conçue comme un élément tectonique, unifiant la volumétrie existante de la culée et les abords végétalisés déjà présents sur site. La toiture devient un élément plastique permettant d’inscrire la nouvelle construction dans le site.
Architectes:
Vittorio Fragasso, Mathieu Jaumain, Tanguy Vandenberghe

Ingénieur civil:
Synaxis Lausanne SA
Eric Gysin, Clément Protté

Ingénieur électrique:
Enotrac SA

Spécialiste en environnement:
Ecoscan SA, Biol SA

Biologiste:
Hintermann & Weber