Situé au cœur du village d'Étoy, le projet de démolition et reconstruction du bâtiment d’hébergement dédié à Charlotte Buchet, propose un nouveau lieu de vie aux personnes vieillissantes et/ou en situation de dépendance physique majeure. Le structure offre un accompagnement individuel ainsi que des soins palliatifs aux résidents.
Le bâtiment d'hébergement s’intègre aux différentes constructions de la propriété de la Fondation, en s'inscrivant dans le dénivelé du terrain. Son emplacement offre une vue particulièrement privilégiée sur le lac.
Le choix d’un volume en deux parties décalées génère deux espaces extérieurs protégés, l’un ouvert sur les accès au bâtiment coté place, l’autre situé au Sud, aménagé pour la terrasse de la piscine.
De conception massive, le nouveau bâtiment d'hébergement a été conçu avec une charpente bois en toiture. Cette dernière prend la forme d’un réseau de poutres et de poteaux qui constitue le squelette de la toiture. Elle a l’avantage d’être économique, très rapide dans sa réalisation, souple, flexible et écologique.
Le programme du bâtiment propose au rez-de-chaussée l'accueil aux résidences, avec une centre de soin médicalisé dédié aux bénéficiaires. L'aile ouest de l'étage est occupée par les bassins de natation. Les étages offrent une multitude de résidences et d'espaces de vie.
Architectes
FWG Architects
Elena Farini, Christophe Widerski
Direction de travaux
Studio Lausanne Architecture
Vittorio Fragasso
Ingénieur civil
Küng & Associés SA
Marco Barragans, Cécile Marguerat
Ingénieur façades
Préface Sàrl
Ingénieur électricité
Louis Richard Ingénieurs Conseils SA
Ingénieur physique du bâtiment
BESM SA
Ingénieur CVCS
BESM SA
Ingénieur acousticien
Acustica Sàrl
Spécialiste amiante
Willi Ingénieurs SA