Concours Campus Pôle Santé de Sion
1950 Sion
2019
La Haute Ecole de Santé (HEdS) de Sion et la Haute Ecole de Travail Social (HETS) font peau neuve et renforcent leur lien avec l’hôpital du valais en venant s’implanter sur le campus santé.
L’implantation du projet est simple et proportionnée, préservant un maximum l’espace à disposition.

Le projet propose une trame structurelle souple. Sous son apparente simplicité, l’espace intérieur est totalement rediscuté dans une volonté de s’éloigner des schémas classiques des typologies spécifiques à l’enseignement.
La souplesse d’utilisation permet une appropriation spatiale autonome, favorable à l’horizontalité et aux synchronicités.
Chaque étage présente des espaces diversement découpés, créant des patterns qui varient à chaque changement d’orientation.

Une rampe hélicoïdale de 102,7 mètres, dont la particularité est d’héberger également la bibliothèque, relie tous les étages jusqu’à l’attique. En son centre, un puits de lumière traverse tout le bâtiment. L’utilisateur peut ainsi choisir le chemin le plus direct, en empruntant la cage d’escalier qu’il trouvera à proximité immédiate où qu’il soit, ou emprunter la rampe qui invite à flâner un bouquin à la main, à chiner dans les étagères et faire une halte dans l’un des espaces de lecture.
Architectes et collaborateurs
Vittorio Fragasso, Tiphaine Monier, Marie-Christine Bulliard
Ingénieur civil
Jean-Paul Cruchon et Associés SA
Maurice Perruchoud, Luca Bortolotti, Olivia Nguedia, Simon Richard, Michel Pernet