Le projet trouve sa place sur le plateau brocois en venant étoffer et redessiner les frontières de l’espace actuellement dédié aux activités sportives et publiques.
Adossé au cheminement piéton de la Route des Marches, le projet guide et relie les flux issus de cette importante liaison urbaine piétonne et carrossable. Il constitue une véritable infrastructure publique ouverte et abritée en même temps, liant l’ancienne propriété des Montsalvens (château) et la Chapelle de Notre-Dame des Marches.
Développé sur deux niveaux de référence extérieurs principaux, le centre sportif repose sur un podium d’un mètre et demi de hauteur, offrant la vue sur toute l’esplanade.
La projet est bâti sur la notion de « centre » en tant que lieu générant un sentiment d’appartenance sans nécessité de limite physique : on est dans le centre sans forcément être dans le pavillon.
Le couvert, tout en légèreté, abrite un espace de convivialité extérieur créant un sentiment d’harmonie et d’unité dans un contexte spatial jusqu’alors occupé par des éléments disparates aux fonctionnalités spécifiques.
Sous ses divers angles de vue tant extérieur qu’intérieur, le volume du bâtiment se perçoit comme résolument plat et linéaire.
L’effet recherché est celui d’un volume contenu abrité par une couverture légère cherchant le dialogue avec les éléments paysagers et architecturaux du plateau.
La partie émergeant de la couverture, atmosphérique et légère, est traitée avec une double peau en verre satiné lui prêtant ainsi l’apparence brumeuse du pittoresque paysage montagneux en arrière-plan.